Graphisme

Choisir et créer la palette de couleur de son entreprise

🎨 Dans toute création graphique, le choix des couleurs est l’un des éléments les plus importants pour véhiculer une ambiance, une émotion, un univers adapté à l’image de ton entreprise et au message que tu veux communiquer.

Cette étape n’est pas si simple car il ne s’agit pas de suivre ses goûts personnels, qui ne seront pas forcément les plus adaptés, mais de réflechir aux couleurs qui représentent l’entreprise, ses valeurs et ainsi envoyer le bon message à ta cible.

Qu'est-ce qu'une palette de couleurs ?

Pour commencer, revenons aux bases. Quand on dit palette de couleur, on pense instinctivement au peintre devant sa toile, avec sa palette en porcelaine, qui mélange les couleurs avec son pinceau et créé ainsi son univers colorimétrique. Il va ensuite utiliser uniquement les couleurs présentes sur sa palette pour peindre sa toile.

 

🍭 Pour le graphiste, de la même manière, il s’agit de l’éventail des couleurs qui sont à sa disposition pour créer un visuel.

Quelle est l'utilité d'une palette de couleurs ?

Les couleurs ont le pouvoir de transmettre des émotions, des ressentis, de planter le décor et de véhiculer une ambiance particulière, en fonction de l’usage qu’on en fait, des associations que l’on expérimente, du contexte, de l’environnement culturel, etc… Elles influent inévitablement sur la perception que l’on a des objets, des marques ou des personnes.

 

✨ Il est donc normal de considèrer ta palette de couleurs comme un élément clé de ta charte graphique. Elle te permettra de dévoiler une facette de ton entreprise, d’attirer les bonnes personnes et te servira de référence pour construire une identité de marque cohérente.

Combien de couleurs utiliser ?

Je te conseille de ne pas choisir trop de couleurs différentes. Se limiter à 3 couleurs principales me semble très bien. Tu peux jouer sur les nuances de chaque couleur. Je te conseille également de les utiliser à des degrés d’importance différents. Tu peux, par exemple, utiliser l’astuce des décorateurs d’intérieurs avec la règle des 60 – 30 – 10.

Une couleur dominante

💖 C’est celle qui occupe 60% de la surface de ta création graphique et qui reflète ton identité de marque. Il peut s’agir de la couleur dominante de ton logo ou d’une autre couleur, au choix. Dans tous les cas, elle doit être choisie avec le plus grand soin car c’est celle qui sera majoritairemet utilisée dans ton identité visuelle.

Une couleur secondaire

🧡 Elle représente 30% de tes créations et permet de créer un contraste, plus ou moins fort selon, avec ta couleur dominante, pour attirer l’attention sur un élément particulier, un détail important dans tes devis, un bouton sur ton site internet, les titres dans ton article de blog ! 🙂

Une couleur d’accent

💛 Utilisée sur 10% des éléments de ta créa, elle permet de réhausser le tout et de donner une petite touche dynamique à ton visuel.

Exemple : la palette que j'utilise pour Julilo Design

La symbolique des couleurs

Je pense que la perception des couleurs et l’impression, les émotions, le ressenti, les valeurs et tout ce qu’elles peuvent inspirer à chacun, dépend de teeellement de critères qu’il est difficile d’affirmer comme une vérité « cette couleur symbolise ce sentiment ».

 

Il y a une infinité de tons et de nuances de chaque couleur. Une même couleur, en fonction de son intensité, de la nuance ou du ton dans lequel est choisie, peut avoir des symboliques différentes. Le contexte, l’environnement, l’expérience, le milieu de vie et la sensibilité de chacun, sont aussi des données qui peuvent influer sur la perception des couleurs de chaque individu.

 

Pour moi, la symbolique des couleurs est donc une donnée complètement subjective. Je pense qu’il faut à la fois avoir une vision recentrée en tenant compte de ce que nous inspirent les couleurs, mais aussi prendre du recul et voir la palette dans son ensemble pour choisir la bonne harmonie du visuel.

Comment associer les couleurs ?

Dans l’absolu, je pense que toutes les couleurs peuvent être associées les unes avec les autres, à partir du moment où le choix est motivé par de bonnes raisons et qui est assumé.

On peut distinguer 3 types d’associations :

⭐ opter pour le contraste, en mixant couleur froide et couleur chaude. C’est ce que j’ai fait pour Julilo Design en associant le bleu, qui est considéré comme une couleur froide, au jaune, qui est une couleur chaude.

⭐ au contraire opter pour un faible contraste en choisissant des couleurs analogues, c’est-à-dire qui sont voisines sur le cercle chromatique 👉, comme le jaune et le orange ou le bleu et le violet.

⭐ ou carrément opter pour le monochrome, en déclinant une couleur dans plusieurs nuances. C’est un camaïeu. Cela permet peut permettre d’explorer le jeu sur les textures par exemple.

Cercle chromatique des couleurs

Deux outils pour créer ta palette de couleurs

Il existe pleins d’outils en ligne qui te permetteront de créer ta palette de couleur. J’ai choisi de t’en présenter les deux que j’utilise dans mon quotidien pour mes projets.

Adobe Color, pour créer ta palette à partir d'une image

Adobe Color est un site internet qui permet de créer rapidement et facilement des palettes de couleurs à partir d’une image. Lorsque tu importes une photo, le site va en extraire les 5 couleurs dominantes et tu peux déplacer les 5 curseurs où tu le souhaites sur l’image.

Il n’est pas utile d’avoir un compte Adobe pour pouvoir utiliser cet outil mais si tu souhaites sauvegarder et télécharger tes palettes, tu dois créer un compte (gratuitement).

Coolors, pour créer ta palette en partant de rien

Coolors est un outil super pratique qui te permet de composer une palette de 5 couleurs en réglant des curseurs et ajustant la couleur, la saturation, la teinte, la nuance, etc… Il est accessible depuis un ordinateur sur le site internet mais aussi sur smartphone via l’application mobile.

Sur chaque bande de couleur de votre palette, le nom de la couleur s’afiche ainsi que le code hexadécimal. Et enfin vous avez la possibilité d’exporter votre palette de couleurs dans les formats url, pdf, png, scss, svg et copic.

Et toi, as-tu déjà choisi la palette de couleurs de ton entreprise ?

N'hésite pas à m'épingler sur Pinterest !

Laisser un commentaire