Focus sur la charte graphique
Graphisme

Focus sur la charte graphique

💫 La charte graphique est un concept essentiel mais qui porte souvent à confusion pour les personnes qui ne sont pas du métier. On a tendance à la confondre avec d’autres notions comme l’identité visuelle, la brand board ou la déclinaison des supports de communication. Tout ça est lié oui, et cet article a pour but de clarifier ces concepts pour t’aider à bien comprendre tous les enjeux d’une charte graphique pour ton entreprise.

 

💼 Tu penses peut-être que la charte graphique est un document superflu ou réservé uniquement aux très grandes entreprises ? C’est vrai qu’une petite entreprise n’aura pas les mêmes besoins qu’une grande enseigne, et la charte graphique est justement un outil qui s’adapte parfaitement aux besoins et médias de communication de chacun. 👌

Qu'est-ce qu'une charte graphique ?

👨‍🏫 Pour comprendre ce qu’est une charte graphique, revenons aux bases.

En latin, le terme charta signifiait « papier, écrit, carte », puis à partir du Moyen-âge son sens évolue vers une définition plus orientée vers la notion de « loi » : « règle fondamentale, ensemble de principes fondamentaux d’une institution officielle.»

Concernant le graphisme, je le définierais comme un mot générique qui désigne la manière dont est représenté tout élément visuel (image ou texte).

 

👉🏻 Une charte graphique est donc le document de référence qui rassemble toutes les règles d’utilisation de tes éléments graphiques, c’est-à-dire tous les détails de ton identité visuelle, ainsi que la manière de l’appliquer sur tes supports de communication. Bref, c’est le mode d’emploi de ton identité visuelle, l’ADN visuel de ton entreprise ! Si tu t’interroges sur la nécessité d’avoir une identité visuelle travaillée, je t’invite à lire mon article sur l’importance de l’identité visuelle pour une entreprise, dans lequel je te donne les raisons pour lesquelles, selon moi, c’est un point à ne pas négliger.

La brand board, une charte graphique condensée

📋 Tu en as peut-être entendu parler, la brand board est une planche de style qui regroupe, en une page, les éléments principaux de ton identité visuelle. À ne pas confondre donc avec la charte graphique qui est un dossier beaucoup plus étoffé et détaillé. La brandboard est un document très condensé qui te permet d’avoir un aperçu de l’univers de ta marque en un coup d’oeil. C’est un résumé de la charte graphique.

Elle te sera utile pour ne pas t’écarter de ta charte et garder l’harmonie graphique de ta communication, mais aussi pour présenter l’ambiance de ton entreprise à tes partenaires et prestataires professionnels.

Template de brand board à télécharger :

A quoi (et à qui) sert une charte graphique ?

📜 La charte graphique a pour but d’assurer une cohérence visuelle dans tes supports de communication, en rappelant les principes de ton identité visuelle et en t’aidant, toi ou toute autre personne amenée à s’exprimer ou à produire du contenu au nom de l’entreprise, à l’appliquer partout. Elle explique en détails selon quelles conditions le logo et tous les éléments visuels peuvent être utilisés sur les différents supports. Il ne s’agit pas d’imposer d’arides contraintes, mais plutôt des recommandations qui faciliteront la diffusion d’une image de marque forte.

 

🤔Tu as un doute sur la manière de préparer le support de la prochaine réunion, tu as besoin de créer un flyer pour présenter ta nouvelle formation, tu souhaites personnaliser tes devis et factures ? 👀 Hop ! Un coup d’œil à ta charte graphique et tout ce dont tu as besoin est là.

Tu souhaites faire appel à un professionnel pour créer l’affiche de ton événement, ton site internet ou tes templates de réseaux sociaux ? Envoie ta charte graphique pour transmettre tes directives graphiques au prestataire qui ne te connaît pas forcément.

En plus de faciliter la production de nouveaux supports de communication, cela permettra aussi d’en accélérer la production puisque les fondamentaux existent déjà. ⌚

 

✨ Bref tu l’as compris, la charte graphique est utile à la fois en interne et en externe, pour rester cohérent dans sa communication, communiquer d’une seule voix et ainsi continuer à diffuser la bonne image de son entreprise à son audience.

Le contenu d'une charte graphique

✍ D’une entreprise à une autre, la structure d’une charte graphique est toujours sensiblement la même. Personnellement je divise les chartes graphique de mes clients en 3 parties. La première partie ne change jamais, c’est là que l’on définit les fondamentaux de l’identité visuelle. Ce qui diffère en revanche, c’est l’adaptation de la charte graphique sur les supports de communication. Pour cela, il faut tenir compte des besoins spécifiques de l’entreprise en question. Si tu es community manager, tu n’auras pas forcément besoin d’habiller ton véhicule par exemple. Si tu vends des produits emballés, il faudra mettre l’accent sur l’emballage des articles.

Exemple charte graphique

Les fondamentaux

⭐ Concept : avant de se lancer dans le vif du sujet, il est bon de poser le contexte en rappelant les grands axes de ton identité de marque : contexte, histoire, valeurs, mission, cible, objectifs, signification du nom, tout ce qui est pertinent pour mieux connaître l’entreprise.

 

⭐ Logo : c’est l’élément central de l’identité visuelle. La charte fixe ses conditions d’utilisation pour une lisibilité optimale sur tous les supports. On y présente les différentes déclinaisons (avec et sans baseline, version allégée, favicon, monochrome, etc.) mais aussi tous les aspects techniques comme la dimension minimum autorisée, les marges à respecter, les pratiques interdites. Tu as as sûrement déjà vu des documents où un logo est déformé, minuscule ou illisible ? 🤯 C’est pour éviter ça que la charte graphique existe !

Exemple charte graphique (typos)

⭐ Typographie : la charte doit également présenter la ou les typographies utilisées dans le logo d’une part, et celle(s) à privilégier pour le contenu textuel 🔤, en prévoyant une hierarchie éditoriale (titre, sous-titre, texte en relief, texte courant). C’est aussi l’occasion de passer en revue la manière de représenter les éléments typographiques inédits comme les puces, renvois, pagination, références, prix, etc…

⭐ Palette de couleur : ici il s’agit de présenter les couleurs utilisées dans le logo et celles qui seront dominantes dans ton identité visuelle. Pour être sûr d’utiliser exactement la même teinte, on indique les codes colorimétriques de chaque couleur en RVB, CMJN, hexadécimal et pantone. Pour rappel, le mode RVB est d’usage pour l’affichage sur écran/web, le mode CMJN est celui à adopter pour une impression. Dans certains cas, pour certains supports, l’imprimeur peut demander un Pantone. 🎨

De plus, pour laisser une marge de liberté et de créativité qui reste maitrisée, on peut établir une palette plus large qui contribueront à créer un ensemble harmonieux.

⭐ Iconographie : les images sont une étape importante dans l’expression de l’identité visuelle, c’est pourquoi il est également important de les choisir avec soin. Pour définir l’univers iconographique qui représentera au mieux ton entreprise, on peut jouer sur plusieurs aspects : photo ou illustration, composition, couleurs, traité graphique, émotion qui s’en dégage,…

Dans tous les cas, il est préférable de ne pas utiliser les mêmes visuels que tout le monde, en faisant appel à un professionnel, en les réalisant toi-même ou en les achetant sur des banque d’images. Et surtout, attention à toujours utiliser des images libres de droits.

Exemple charte graphique (icono)

⭐ Éléments graphiques : je veux parler de tous ces éléments annexes qui peuvent compléter l’ensemble comme par exemple des formes extraites du logo, une mascotte, des pictogrammes, un motif ou une texture, mais aussi les icônes coordonnées et réseaux sociaux.

Les applications print

📄 Maintenant que tu as déterminé l’essence de ton identité visuelle, il est désormais temps de l’appliquer aux supports de communication, à commencer par les supports imprimés.

🔺 Attention je le répète, tu dois adapter la liste des supports à tes besoins réels ! Cette liste n’est donc pas forcément 100% compatible avec ton entreprise de A à Z, ni exhaustive, c’est à toi de l’ajuster et de la faire évoluer au furet à mesure du développement de ton entreprise. 

⭐ Bureautique / Administration : papier entête, carte de correspondance, enveloppes, devis, factures, bons de commande, contrats, rapports, tampon encreur, sticker, bloc-notes, chemise cartonnée,…

⭐ Objets publicitaires : vêtement, mug, stylo, pin’s, carnet, tote bag…

⭐ PLV, signalétique : stand, présentoir, roll-up, enseigne, vitrophanie, panneau, packaging…

⭐ Communication externe : carte de visite, plaquette, dépliant, catalogue, magazine, affiche, flyer…

Exemple charte graphique (papeterie)

🔺 Attention je le répète, tu dois adapter la liste des supports à tes besoins réels ! Cette liste n’est donc pas forcément 100% compatible avec ton entreprise de A à Z, ni exhaustive, c’est à toi de l’ajuster et de la faire évoluer au furet à mesure du développement de ton entreprise. 

⭐ Bureautique / Administration : papier entête, carte de correspondance, enveloppes, devis, factures, bons de commande, contrats, rapports, tampon encreur, sticker, bloc-notes, chemise cartonnée,…

⭐ Objets publicitaires : vêtement, mug, stylo, pin’s, carnet, tote bag…

⭐ PLV, signalétique : stand, présentoir, roll-up, enseigne, vitrophanie, panneau, packaging…

⭐ Communication externe : carte de visite, plaquette, dépliant, catalogue, magazine, affiche, flyer…

Les applications digitales

💻 De même, la communication digitale prend une place de plus en plus importante aux supports de communication, à commencer par les supports imprimés.

⭐ Site internet : site vitrine, blog, boutique en ligne…

⭐ Réseaux sociaux : bannière, photo de profil, avatar, templates, feed instagram, stories…

⭐ Autres formats digitaux : signature mail, newsletter, présentation powerpoint…

Exemple charte graphique (web)

Quelques conseils pour finir

📢 En conclusion, on peut dire que la charte graphique est le porte-parole de ton identité de marque puisqu’elle retranscrit sur papier tous les détails qui la composent. C’est donc un élément capital d’une stratégie de communication réussie.

 

🧠 Pour sa réalisation, tu peux soit la confier à un graphiste professionnel, qui saura te conseiller et t’apporter son expertise, soit la réaliser toi-même si tu t’en sens capable. Dans les deux cas, il y a un vrai travail de réflexion préalable à faire sur le concept de l’entreprise : le pourquoi, les objectifs, les valeurs, le client idéal, et l’image que tu souhaites renvoyer.

 

📩 Lorsqu’elle sera terminée, n’oublie pas de la diffuser à toute personne amenée à communiquer au nom de l’entreprise, c’est-à-dire tous tes collaborateurs et tous les prestataires qui travailleront pour ton entreprise.

 

🎚 Enfin, garde en tête qu’une charte graphique est un document évolutif et peut donc être amenée à changer. Au fur et à mesure que l’entreprise va perdurer, des changements peuvent avoir lieu : une nouvelle direction dans la stratégie de l’entreprise, une évolution des offres, un nouveau besoin, un changement dans les valeurs que tu souhaites revendiquer,… Cela pourra te pousser à vouloir mettre à jour ta charte graphique pour que ton identité visuelle rester aligné(e) avec ton entreprise.

Focus sur la charte graphique

Cet article t'a permis d'y voir plus clair ?
C'est parti, à toi de jouer !

N'hésite pas à m'épingler sur Pinterest !

Laisser un commentaire