Est-ce que l’entrepreneuriat est fait pour toi ?
Je suis graphiste et illustratrice freelance depuis décembre 2013, et aujourd’hui je peux dire que j’ai trouvé le bon équilibre dans mon quotidien. Je gagne bien ma vie grâce à mon activité, j’ai un rythme de travail qui me convient parfaitement dans un environnement qui me correspond à 100%, j’exerce un métier qui me passionne, je suis entourée de personnes bienveillantes, positives et motivantes, bref je suis vraiment épanouie au travail et c’est en grande partie parce que je suis freelance.
Mais ça ne veut pas dire que c’est facile pour autant, ni que ce mode de vie peut convenir à tout le monde. Tout le monde n’est pas fait pour être freelance et c’est tout à fait normal. Pour savoir si ce mode de vie est fait pour toi, il y a plusieurs questions que tu dois te poser et plusieurs paramètres dont tu dois prendre conscience avant de te lancer.
SOMMAIRE
- Question n°1 -
As-tu le talent pour en faire ton métier ?
Oui bon, on va commencer par la base hein ! Parce que pour réussir dans ton domaine quel qu’il soit, la première (et seule) condition sine qua non, c’est d’être doué pour proposer une prestation / un produit de qualité.
Si tu n’es pas bon, déjà c’est malhonnête de ta part , mais aussi tu ne gagneras pas la confiance de ton audience et ça se répercutera inévitablement sur l’avenir de ton entreprise. Car non seulement tu feras peu ou pas de ventes, mais il faut s’attendre à ce qiue les clients qui ne sont pas satisfaits te fassent une mauvaise publicité. Un client satisfait est un client fidèle, qui n’hésitera pas à te recommander si on lui demande on avis. Un client insatisfait n’attendra pas qu’on lui demande pour le raconter à tout le monde.
Et puis généralement, je pense que c’est lorsque l’on est doué(e) dans quelque chose, qu’on y prend le plus de plaisir. Et crois-moi l’amour de ton métier va t’être nécessaire pour traverser toutes les étapes qui suivent et te motiver à continuer dans les moments difficiles… (mais non ne fuis pas déjà !)
- Question n°2 -
Te connaîs-tu toi-même ?
Spoiler alert : la réponse est oui ! Tu te connais toi-même mieux que personne, tu sais de quoi tu es capable, les raisons qui te motivent, où sont tes limites, alors oui tu peux te faire confiance.
Derrière chaque projet freelance, il y a d’abord une personne : toi. Il est donc important selon moi de faire un travail d’introspection et apprendre à se connaître soi-même, que ce soit d’un point de vue du caractère, de ses forces et ses faiblesses, de sa capacité de travail.
Pour commencer, on ne décide pas de créer sa propre entreprise sans raison. Ça peut être pour le cadre de travail, pour choisir ses projets et ses collaborateurs, pour pallier une recherche d’emploi infructueuse, pour se créer un métier sur-mesure, … ou pour tout ça en même temps. Quelles que soient les raisons, il est important de les identifier, pourquoi pas les noter quelque part pour y revenir en cas de besoin.
Ensuite, il faut savoir que le quotidien de freelance est rythmé par de nombreuses émotions contradictoires (aka les montagnes russes du freelance ) : stress, euphorie, déprime, fatigue, fierté, syndrôme de l’imposteur, excitation, peur, etc. S’écouter et surtout connaître ses propres limites est donc primoridial pour trouver l’équilibre, connaître le bien-être au travail et rester en bonne santé. Savoir à quel moment tu dois ralentir, prendre une pause ou au contraire rester focus car tu es en pic de créativité / productivité te permettra d’adapter ton emploi du temps et d’être plus efficace. Et tant pis si tu as besoin d’une grasse matinée en pleine semaine, tant pis si tu finis ta journée à 22h de temps en temps, tant pis si tu as oublié de manger à midi parce que tu étais trop concentré(e) (oups !). On s’en fout !
Enfin, une troisième chose qui me semble importante en freelance, c’est de globalement faire confiance à son intuition. Quand on démarre une prestation pour un nouveau client, on a beau faire un devis et un contrat, on n’a jamais la garantie qu’il soit vraiment honnête (et donc concrêtement qu’il paiera la facture à la fin). Attention je ne dis pas que ces documents sont inutiles ! S’il y a un litige tu n’auras aucun recours si aucun document n’a été signé. Mais si une personne ne te semble pas fiable, qu’elle a des réponses bizarres, qu’elle tarde à payer l’acompte ou à renvoyer les documents signés, ou qu’elle a un comportement inhabituel, si pour une raison ou pour une autre tu as un feeling bizarre, une seule règle : TU FUIS !! Merci mais non merci ! Tu gagneras du temps et ça t’évitera bien des soucis.
- Question n°3 -
Es-tu prêt(e) à travailler, genre beaucoup ?
Mais genre VRAIMENT.
Il y a teeellement de choses à faire ! Autant que que ce soit dit tout de suite : un freelance n’a JAMAIS rien à faire.
Entre autres choses, tu vas devoir t’occuper de toute la partie gestion administrative et légale de ton entreprise (la joie !), gérer l’intégralité du processus de comptablitié du devis au paiement du solde, établir un business plan, concevoir ton offre en fonction de tes valeurs, tes compétences et ton client idéal, fixer tes tarifs, créer ton identité visuelle et tes supports de communication, faire la promotion de ton offre sur le web et aussi en vrai (si possible sans saouler les gens), développer ton réseau, gérer les aspects techniques comme le référencement de ton site ou le paramétrage de ta newsletter, trouver le moyen d’attirer de nouveaux clients mais aussi de fidéliser les clients actuels, récolter des recommandations, mettre régulièrement à jour ton site internet et tes réseaux sociaux, sans cesse améliorer tes process pour améliorer ta productivité, continuer à te former régulièrement,… et j’en oublie, c’est sûr.
Et en plus de tout ça : faire ton métier évidemment !
(oui je sais, ça fait flipper mais ça va bien se passer)
En gros, tu m’as compris, le mythe du freelance qui travaille 2h par jour et qui est en vacances 6 mois dans l’année 😎, tu oublies tout de suite ! Si tu veux réussir, tu dois prendre ton entreprise au sérieux (clairement, personne ne le fera pour toi) et fournir les efforts nécessaires pour porter toutes les casquettes de l’entrepreneur(e). C’est primordial car certes, être freelance ça veut dire que plus personne n’est là pour t’imposer quoi que ce soit, mais, à moins de déléguer certaines choses (ce qui est tout à fait possible), plus personne n’est là non plus pour t’aider dans à t’organiser, s’occuper des tâches fastidieuses, t’encourager à apprendre ou te pousser à atteindre tes objectifs.
La bonne nouvelle, c’est que ça ne tient qu’à toi et à ton degré d’exigence envers toi-même !
- Question n°4 -
Es-tu du genre à dire ou à faire ?
Bon je vais être cash mais il faut que ça sorte. J’en ai marre des gens qui me disent que j’ai de la chance d’avoir [ici tu mettre tous les trucs positifs qu’on peut imaginer avec le statut de freelance comme par exemple un métier que tu aimes, des conditions de travail idéales, des super clients (les meilleurs j’avoue cœur sur vous !), et personne sur le dos, etc.]. Voilà un scoop en exclusivité rien que pour toi : la chance ça se provoque… et ensuite ça s’entretient ! Bien sûr que dans tout projet entrepreneurial il y a une petite part de chance mais encore faut-il savoir saisir les opportunités qui se présentent et les faire perdurer. Le fait de dire « tu as de la chance d’avoir cette vie-là », c’est réduire le succès ou l’échec du projet à la chance et donc anéantir tout simplement tout le travail qui a été fourni pour y arriver (cf paragraphe précédent, cordialement).
Ce qui nous amène au deuxième scoop, si tu veux que les choses changent, il ne suffit pas de dire, il faut faire ! C’est valable pour la première décision (se lancer ou pas) et pour toutes les autres. Chaque jour, tu vas être amené(e) à prendre des décisions (changer une étape de ton process, refuser un client toxique, te former sur un nouveau sujet, etc.) mais si tes décisions ne sont pas suivies d’un plan d’actions concrètes, planifiées dans ton agenda, ça ne sert à rien.
- Question n° 5 -
As-tu une âme d'aventurier ?
Parce qu’il faut bien se l’avouer, l’entrepreneuriat c’est aussi une aventure : tout peut arriver ! De mon point de vue, c’est à la fois flippant et absolument génial ! Car oui, c’est un peu comme sauter dans le vide sans parachute : tout peut s’arrêter demain (dit comme ça, ça fait très peur). Mais garde en tête que ce n’est pas forcément le pire scénario qui t’attend : demain, tout peut aussi être ENCORE MIEUX !
Que ce soit au tout début ou tout au long de ta vie de freelance, tu vas donc avoir besoin de toute la panoplie d’un aventurier : du courage et de la curiosité pour suivre ta route sans te laisser contaminer par la peur des autres et découvrir de nouveaux sentiers, d’un mental d’acier car oui il y aura probablement toujours quelqu’un pour te juger, et alors ?, de détermination et d’enthousiasme pour te relever après les chutes et réparer tes bêtises, de sang-froid pour gérer les urgences sans (trop) paniquer, de confiance en toi pour ne pas sous-évaluer la valeur de ton travail (coucou le syndrome de l’imposteur) et enfin du sens de l’improvisation pour t’adapter à toutes les situations.
- Question n° 6 -
Es-tu une personne organisée ?
Je ne te renvoie pas encore une fois au paragraphe n°3 qui liste toutes les missions que tu vas avoir, c’est bon ?
Du coup tout est dit, on s’arrête là ?
Sérieusement, si tu connais l’adage qui dit le temps c’est de l’argent , en devenant freelance, tu vas constater à quel point c’est vrai. Tout simplement parce que TOUT le temps que tu passeras au travail ne sera pas forcément directement facturé. C’est le cas pour les tâches comme la gestion, la compta ou la création de contenus par exemple. On passe notre temps à courir après le temps. Ne croît pas que l’organisation n’est réservée qu’aux grandes entreprises, même en micro-entreprise, c’est l’unique solution pour tout mener de front et réduire le temps de travail non facturable.
Et non seulement, une bonne organisation te permettra de gagner du temps, mais c’est aussi le meilleur moyen pour aborder tes journées plus sereinement.
- Question n°7 -
Es-tu capable de lâcher prise et d'être patient(e) ?
Non, je ne suis pas schyzo. Je sais que je viens de tout faire pour te convaincre à tout prix de régler ton organisation au millimètre près pour optimiser chaque minute, mais comme dans tout, tout est une question de dosage. La patience et le lâcher prise sont tout autant indispensables, ne serait-ce que pour se laisser le temps de réussir.
Parce qu’abandonner au bout de 6 mois, pour moi, ce n’est pas vraiment essayer. J’ai mis 1 an et demi avant de faire de mon activité mon unique source de revenu. Certains mettent plus, d’autres moins, c’est ok, c’est différent pour chacun mais rarement instantané.
Parce que la Terre ne s’arrêtera pas de tourner si tu n’envoies pas ce logo ce soir ou si tu n’as pas rayé toutes les tâches de ta to do list.
Parce qu’apprendre une nouvelle compétence nécessite de suivre une formation et prendre le temps de la digérer pour vraiment l’assimiler et la mettre en pratique.
Parce que tu n’iras pas en prison si tu fais une erreur dans ta déclaration de chiffre d’affaire (promis).
Parce qu’il ne suffit pas de mettre son site en ligne pour avoir pleins de clients.
Bref, parce que les actions que tu entreprends aujourd’hui n’auront pas forcément un effet immédiat.
Il faut donc persévérer et accepter que le temps, couplé au travail, est nécessaire pour se développer et pour que le travail fourni porte ses fruits. Il faut accepter également que les boulettes que tu pourras faire ne sont si graves que ça.
Ces difficultés font aussi partie du jeu et de notre construction en tant que freelance.
- Question n°8 (et conclusion) -
Sais-tu t'adapter ?
Si tu as lu cet article jusqu’au bout, tu as compris qu’il faut développer beaucoup de qualités pour avoir une vie professionnelle épanouie en freelance. Ce mode de vie n’est pas fait pour tout le monde, et si on devait résumer tout ça en un mot, ce serait : être capable de s’adapter en permanence. S’adapter à chaque client, à ses besoins, sa personnalité et ses contraintes, s’adapter à chaque situation et ainsi trouver des solutions aux problèmes que tu vas rencontrer, s’adapter à ses propres émotions et besoins vitaux en allant à son propre rythme et en trouvant le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Avec cet article, mon but n’est pas de te décourager à te lancer à ton compte, je veux juste te donner ma vision sur les qualités qui selon moi sont nécessaires pour être heureux en le faisant. Ces qualités ne doivent pas forcément toutes être présentes en toi dès le départ, certaines se développeront avec le temps, mais il est tout de même important d’en être conscient et de se poser les bonnes questions.