Le lexique du graphisme
Graphisme

Lexique du graphisme

🌈 Le graphisme est une discipline très large, parfois méconnue, qui est conçue d’une multitude de règles rigoureuses et qui regroupe beaucoup de termes qui lui sont propres. Pour faciliter la communication et la compréhension entre un client et son graphiste, connaître ces termes techniques peut s’avérer utile, c’est pourquoi j’ai créé ce lexique des termes techniques du graphisme. ⁣⁣👌 Il sera mis à jour régulièrement avec vocabulaire. 

Généralités

Design

💻 Discipline visant à représenter concrêtement une pensée, un concept ou une intention, en tenant compte des contraintes.

Graphisme

🎨 Discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. En associant la typographie, l’illustration, la photographie et la mise en page on créé un support dont le but est de promouvoir, informer ou instruire.

PAO / Publication assistée par ordinateur

👩🏻‍💻 Mise en page de documents réalisée à l’aide de l’ordinateur et de logiciels spécialisés.

DAO / Dessin assisté par ordinateur

🖍 Discipline qui permet de produire des dessins avec un logiciel informatique. Il s’agit généralement de dessin vectoriel, réalisé à partir du logiciel Illustrator par exemple. À ne pas confondre avec le dessin de synthèse, qui lui est le résultat de calculs.

Cahier des charges / Brief

📋 Document détaillé qui définit le projet et dans quelles conditions il sera mené à bien. Il fournit des renseignements sur l’entreprise et les aspects techniques et commerciaux. Il fixe les objectifs et les contraintes, détaille les éléments à prendre en compte et permet d’éviter au prestataire de s’enager dans la mauvaise direction.

Pour plus d’informations, voir l’article détaillé ici. 

BAT / Bon à tirer

✔ Formule d’acceptation signée par le client, prouvant que celui-ci a donné son accord pour une impression identique aux épreuves signée. Il s’agit d’une pièce juridique importante en cas de litige entre le client et l’imprimeur.

Épreuve

📄 Feuille imprimée avant le tirage définitif. Elle sert à contrôler les couleurs, les emplacements des éléments sur la page, et derniers détails qui auraient pu passer inaperçu à l’écran. Des corrections peuvent y être apportées avant la signature du BAT. Cromalin, Ozalid et Traeur sont des types d’épreuves.

Maquette

📜 Le fichier avec le contenu texte et images mis en page mais pas encore finalisé.

Signalétique et PLV

PLV / Publicité sur le Lieu de Vente

🔚 L’ensemble des moyens utilisés par les fabricants ou les distributeurs pour attirer l’attention du client vers un produit ou une offre, au sein du magasin.⁣ Elle peut prendre plusieurs formes : outils de signalisation (panneaux, roll-up, guirlandes, banderoles…), présentoirs en carton ou électroniques, mobilier, écrans tactiles et bornes interactives, ou encore vitrophanie.

Signalétique

🔚 Ensemble des éléments d’une signalisation permettant de se repérer dans l’espace. Elle est fondée sur une sémantique utilisant des signes (chiffres, pictogrammes, logos, couleurs symboliques…) et/ou des mots.

Identité visuelle

Identité visuelle

💟 L’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise, une marque, une entité. Elle comprend les couleurs, les typos, le logo, le style (classique, retro, flat design, minimalisme, etc…), les formes et outils visuels utilisés pour communiquer.⁣ Son but est d’apporter une cohérence visuelle et véhiculer l’image qui te correspond pour être connu et reconnu de tous.⁣

Identité visuelle Julilo Design

Logotype

🌞 Plus couramment appelé « logo », il s’agit de la représentation graphique d’une marque, d’une entreprise, d’un événement, bref d’une entité, qui est utilisé pour communiquer en son nom, via tous les supports de communication. C’est l’élément central de l’identité visuelle. À ne pas confondre avec un pictogramme.

Baseline (= slogan)

✍🏻 Il s’agit d’une phrase courte qui permet de préciser l’activité ou attirer la cible. Elle est souvent liée au logo (on parle alors de bloc marque) mais peut aussi vivre seule sur un support de communication, comme une phrase d’accroche.

Charte graphique

📂 Dossier qui présente tous les détails de l’identité visuelle et la manière de l’appliquer sur les supports de communication.⁣ Elle regroupe toutes les règles d’utilisation des éléments graphiques de l’identité visuelle. C’est un mode d’emploi pour toute personne amenée à s’exprimer ou à produire du contenu au nom de l’entreprise afin que ce contenu reste cohérent avec l’identité visuelle établie.

 Pour plus d’informations, voir l’article détaillé ici.

Brand board

📋 Planche de style qui regroupe sur une page recto les élements principaux de l’identité visuelle. Perso j’y inclus le logo et ses déclinaisons, les codes couleurs, les typographies, les éléments composites du logo, les pictogrammes, 2 motifs et 5 images.⁣ Elle permet d’avoir une vue d’ensemble de l’identité visuelle en un coup d’oeil et avoir à disposition les outils de base pour utiliser l’identité visuelle.⁣

Mood board / Planche de tendance

🗒 Planche qui se présente sous forme d’un collage de photos ou d’illustrations qui véhiculent une ambiance, un univers. Elle s’appuie sur les valeurs de l’entreprise.⁣ Elle peut servir d’inspiration ou de point de départ à la réflexion de l’identité visuelle. C’est un outil qui peut être précieux dans la communication entre le client et le graphiste.⁣

Identité de marque

💖 L’image que les gens ont de ton entreprise. Il ne s’agit donc pas uniquement de l’identité visuelle, elle s’exprime aussi dans ta manière de parler, de te comporter, dans les valeurs que tu défends, bref tout ce qui vient officiellement de l’entité concernée.⁣

La typographie

Caractère

🔤 Dessin de la lettre. La lettre peut se présenter en bas de casse (= minuscule) ou en capitale (= majuscule). 

Police de caractère (= typographie = fonte)

📖 L’ensemble des déclinaisons de glyphes, comprenant les lettres, les chiffres, les signes de ponctuation et les symboles d’un même dessin de caractère dans tous les corps (=taille de la lettre) : roman, italic, bold, heavy, medium, black, light, regular, compressed, extended, etc.⁣⁣

Famille de caractère

👨‍👩‍👧‍👦 Ensemble de polices de caractères qui présentent les mêmes similitudes. La classification Vox, qui est la plus couramment utilisée, regroupe les polices de caractères en 11 familles.⁣⁣

Signe

🔣 Tous les éléments typograpiques, ce qui inclut à la fois les lettres, les chiffres, les espaces et les signes de ponctuation.

Anatomie typographique d'un caractère

Approche (= interlettrage)

🆗 Intervalle entre les caractères.

Œil (= hauteur d'x)

👁 C’est la hauteur de la lettre « x » en bas de casse.

Chasse

↔ Espace horizontal composé de la largeur d’un caractère et de ses approches (avant et après).

Corps

↕ Taille d’un caractère. Il s’exprime en points.

Graisse

💪🏻 Épaisseur du trait d’un caractère. En fonction de chaque typographie, il peut y avoir un très lage pannel de déclinaisons de graisses (thin, ultra light, light, book, regular, medium, heavy, bold, black, ultra black, etc…)

Italique

✈ Caractères penchés, qui constituent une variante des caractères romains (droits). Leur utilisation est principalement appliquée aux titres d’œuvres, citations, ou simplement pour mettre en relief une portion de texte.

Espace

🏳 Nom féminin en typographie. Il s’agit de l’espace entre les mots, il y en a plusieurs types : ⭐ l’espace sécable : espace normale

⭐ l’espace insécable : espace qui ne peut pas être coupé (par exemple, entre un mot et une ponctuation afin que le signe ne se retrouve pas au début de la ligne suivante).

⭐ les espaces fine et ultra-fine : espaces qui sont plus fines que les espaes normales. Elles sont souvent insécables et utilisées dans les guillemets ou avant les signes de ponctuation doubles.

Justification

📄 Longueur des lignes de texte. Une justification trop longue ou trop courte peut être déagréable et plus difficile à lire (65 signes idéalement). Il existe 6 types de justification :

⭐ alignement à gauche / fer à gauche : toutes les lignes sont alignées à gauche,

⭐ alignement justifié à gauche / fer à gauche justification forcée : toutes les lignes sont étirées pour avoir la même longueur que la justification sauf la dernière ligne qui est seulement alignée à gauche,

⭐ alignement à droite / fer à droite : toutes les lignes sont alignées à droite,

⭐ alignement justifié à droite / fer à droite justification forcée : toutes les lignes sont étirées pour avoir la même longueur que la justification et la dernière ligne est alignée à droite et à gauche,

⭐ alignement centré : toutes les lignes sont centrées,

⭐ alignement justifié au centre : toutes les lignes sont étirées pour avoir la même longueur que la justification et la dernière ligne est centrée au milieu.

Césure

🔗 Opération qui consiste à couper, par un trait d’union en fin de ligne, un mot qui n’enterait pas dans la justification. Elle permet donc d’assouplir la densité d’un texte.

Orpheline

📥 Première ligne d’un paragraphe qui se retrouve isolée en bas de page. Il s’agit d’une erreur de mise en page à corriger.

Veuve

📤 Dernière ligne d’une paragraphe qui se retrouve isolée en haut de page. Il s’agit d’une erreur de mise en page à corriger.

Exposant

🔢 Lettre ou chiffre placé en hauteur et à corps réduit, comme dans cm².

Faux texte (= texte de substitution)

📝 Il s’agit d’un texte ne signifiat rien, souvent en faux latin, qui permet de remplir la place du texte pour créer une maquette. Il a l’avantage de n’être pas compréhensible ce qui évite à l’œil d’être déconcentré par le contenu.

Composition et mise en page

À la française

🧾 Format de page vertical, dit aussi « format portrait ».

À l'italienne

✉ Format de page horizontal, dit aussi « format paysage ».

Gris typographique

📝 C’est la couleur que l’œil perçoit lorsqu’il rencontre un bloc de texte, ou plutôt l’impression produite sur l’œil lorsqu’on additionne le blanc des espaces et la couleur des mots. Pour le voir de façon flagrante, il faut plisser les yeux pour rendre le texte flou.

S’il y a trop de taches sombres ou trop de blanc, c’est que le gris n’est pas harmonieux, il faut donc améliorer l’homogénéité du pavé de texte pour que la lecture soit fluide.

Exemple de lézarde

Lézarde

🦎 Succession d’espaces blancs trop grands qui circulent dans un pavé de texte et forment une ligne verticale.

Chemin de fer

🚝 Vue d’ensemble d’un ouvrage éditorial (livre, magazine, journal, brochure,…) page par page, à échelle très réduite, afin de déterminer l’emplacement des différents éléments et le nombre de pages.

Imposition

📰 Opération qui consiste à placer les pages d’un document éditorial dans la disposition conforme pour que, une fois le papier plié, les pages (folios) se succèdent dans le bon ordre.

Folio

📊 Numéro placé sur chaque page, indiquant la pagination.

Belle / Fausse page

⭐ Belle page : page impaire, à droite.

⭐ Fausse page : page paire, à gauche.

Grille de mise en page

🌐 Pour exécuter la maquette d’un document, il est possible d’utiliser une grille servant de canevas pour l’élaboration de la page, grâce à laquelle on déterminera notamment la répartition du blanc tournant et de l’interlignage.

Blanc tournant

🔲 C’est un espace blanc, pleinement assumé, qui consiste à intégrer de l’espace vide autour d’un visuel ou d’un bloc de texte, pour structurer l’espace de la page et les relations entre les différents éléments. En fait, il n’est pas vraiment blanc mais plutôt transparent, c’est-à-dire qu’on y voit l’arrière-plan à travers.

Petit / Grand fond, Tête / Pied

⭐ Petit fond : l’espace situé entre le bloc de texte et le pli au milieu du livre/de la brochure.

⭐ Fausse page : l’espace situé entre le bloc de texte et le bord extérieur de la page.

⭐ Tête : l’espace situé entre le bloc de texte et le bord haut de la page.

⭐ Pied : l’espace situé entre le bloc de texte et le bord basde la page.

Traits de coupe

✂ Placés à l’extérieur du fond perdu, ils servent de repères à l’imprimeur pour couper le document au bon format. ⁣

Zone tranquille / Marge technique

📐 Marge de quelques millimètres (généralement entre 3 et 10 mm en fonction du support), qui est comprise dans le format fini, et dans laquelle on ne doit pas faire dépasser de contenu important (ni texte, ni détail d’une image), au risque qu’il soit coupé s’il y a un petit décalage à la coupe. ⁣

Les marges en graphisme

Fond perdu

📏 Marge (généralement 3 ou 5 mm) située à l’extérieur du format fini, dans laquelle on fait dépasser le contenu du document. Cela permet d’éviter d’avoir un liseré papier si jamais il y a un décalage au moment de la coupe. ⁣

La couleur

Couleur

👁‍🗨 Phénomène enregistré par l’intermédiaire de l’œil, lors de la vision d’un élément coloré. Elle dépend de la nature de l’objet, de la lumière qui l’éclaire, de l’œil qui reçoit le message et communique avec le cerveau.

Teinte

🎨 Il s’agit de la couleur en elle-même (rouge, vert, jaune, bleu, orange, etc…), définie par le pigment utilisé ou par le mélange et la proportion de plusieurs couleurs de base.

Ton

🌺 Ce sont les variations d’une même couleur, utilisée pure, ou simplement foncée ou éclaircie, sans y a jouter autre chose que du noir ou du blanc. Il y a donc différents tons d’une même couleur, plus ou moins clairs ou foncés.

Nuance

🌷 C’est la couleur obtenue par le mélange d’une teinte pure avec une de ses voisines. Il y a donc également de nombreuses nuances d’une même couleur de base. Le rouge, par exemple, peut être plus ou moins nuancé de violet ou d’orange selon la quantité de bleu ou de jaune que l’on y ajoute.

Valeur

🌸 C’est le terme désignant le caractère clair ou foncé d’une couleur.

Saturation

🟡 C’est la pureté d’une couleur. Dans le cas de la synthèse soustractive (peinture, imprimerie), on désature une couleur en ajoutant du blanc, du noir, du gris, ou encore sa couleur complémentaire. Une couleur totalement désaturée est en niveaux de gris.

Camaïeu / harmonie ton sur ton

🗽 Il est obtenu à partir d’une seule couleur dont on utilise plusieurs tons, clairs ou foncés, par addition de blanc ou de noir.

Harmonie de nuances

🌆 En partant d’une seule couleur de base, on y ajoute des nuances de couleurs voisines.

Quadrichromie / CMJN

🖨 Mode colorimétrique destiné à l’imprimerie. Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le Cyan, le Magenta et le Jaune. On ajoute le Noir à la fin du processus d’impression.

RVB

🖥 Mode colorimétrique informatique utilisé par défaut sur les écrans d’ordinateur. Ce système permet de représenter chaque couleur sous la forme d’une composante de Rouge, Vert et Bleu. En faisant varier ces valeurs, on peut créer de nombreuses teintes qui reconstituent une couleur, par synthèse additive. L’affichage des couleurs dépend de la configuration de chaque écran : sur deux écrans différents, les couleurs affichées peuvent avoir un rendu différent même si les nuances sont respectées. De même, les couleurs affichées sur l’écran n’auront pas le même rendu sur papier une fois imprimées.

Pantone / ton direct

🎨 Couleurs préalablement mélangées suivant un pourcentage précis. Ces teintes sont normalisées et référencées dans un échantillonnage appelé nuancier ou pantonier. La couleur étant préparée avant impression, un seul passage (au lie de 4 en quadrichromie) suffit et présente alors un rendu particulièrement homogène.

Langage de l'image

Pictogramme

🚻 Illustration schématique très simplifiée et compréhensible par tous, pour représenter graphiquement un concept, un objet, une idée. Largement utilisés en signalétique

ToonMe Challenge Julie Loreto

Image vectorielle

💢 Image composée d’objets géométriques (segments de droite, arcs de cercle, courbes de Bézier, polygones, etc.), définis chacun par différents attributs (forme, position, couleur, remplissage, visibilité, etc.) et auxquels on peut appliquer différentes transformations sans en altérer la qualité.⁣ 👉 eps, svg, pdf,…⁣

Image matricielle (= bitmap)

🖼 Image composée de petits points que l’on ne voit pas à l’œil nu, les pixels. Lors de l’agrandissement elle devient floue car les pixels deviennent visibles.⁣ 👉 jpeg, png, gif, tiff,…⁣

Résolution / définition (haute, basse)

📷 Synonyme de netteté. Une image numérique est composée de pixels. La résolution détermine le nombre de pixels par pouce (1 pouce = 2,54 cm) exprimée en ppp (points par pouce en français) ou en dpi (dots per ink en anglais). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d’information dans l’image, donc plus elle sera précise.

Filet

➖ Trait simple, double, triple, orné ou non, qui sépare des colonnes, encadre un tableau, divise des textes, marque la fin d’un chapitre, etc…

Publicité

Accroche

❗ Titre ou en-tête d’un texte, mise en exergue destinée à « accrocher », en quelques mots, l’attention du lecteur et à dynamiser la mise en page.

Chapeau

📑 Paragraphe d’introduction, généralement placé après le titre et avant le texte courant.

Agence de communication / publicité

👩🏻‍💻 Entreprise spécialisée dans la communication. Elle se charge de la communication interne et externe pour promouvoir l’image de ses clients auprès de sa cible, de ses partenaires et fournisseurs. Elle est généralement composée de toute une équipe de spécialistes dans plusieurs domaines de la communication (commerciaux, chefs de projets, directeurs artistiques, photographes, webmasters,, vidéastes, etc…)

Freelance / indépendant

👨🏻‍💻 Professionnel (graphiste,photographe, webdesigner, illustrateur,…) qui travaille à son compte. Il n’est pas employé ou salarié d’une entreprise et n’est pas lié à un client particulier. Il travaille à la commande auprès de plusieurs clients et décide de ses conditions de travail.

Le lexique du graphisme pour tout comprendre comme un pro

Tous ces mots techniques sont plus clairs pour toi ?

N'hésite pas à m'épingler sur Pinterest !

Laisser un commentaire